Traduire le site dans votre langue

Biographie - Alain Bonnefoit

Agatha 40x80
Alain BONNEFOIT       


En 1954, élève à l'Ecole des Arts Appliqués, puis aux Beaux Arts de Paris pendant quatre ans, passera un an aux Beaux Arts de Bruxelles en "sculpture-gravure". De retour à Paris, il sera élève de Volti avec lequel s'établira une chaleureuse collaboration: début d'une amitié fidèle.
En 1963, découverte de la Toscana, province douce dont la séduction lui inspirera ses premiers paysages. Mais dès 1964, il aborde une nouvelle forme d'expression: le nu féminin.
En 1969: première grande exposition à Paris, avenue Matignon: premiers succès, critiques excellentes: 
En 1973: premier voyage au "Pays de Soleil Levant": découverte de la technique "du Sumi-e". Parallèlement, Bonnefoit se passionne pour la lithographie, réalisant lui-même toutes les lithographies, dessinant sur la pierre ou la plaque de zinc, assistant à toutes les opérations.
Dans le domaine de la bibliophilie, il a illustré quelques un des plus beaux livres de notre époque.



EXPOSITIONS PARTICULIERES
en Province :
Mulhouse -Nantes - Le Havre - Strasbourg - Grenoble - Cannes - Saint-Paul de Vence - Saint Jean de Luz - Nancy.
à l'étranger : Italie - Pise, Rosignano Solvav, Florence, Roittc. Belgique - Bruxelle, Luxembourg: U.S.A. - San Francisco, New York. Suisse - Montreux, Genève, Lausanne, Martigny. Japon - Osaka, Tokyo. Tahiti

Isabo 4F

 ILLUSTRATION POUR LIVRES
"La Bohême et mon Coeur" de F. Carco; "Marilou", poèmes inédits de Serge Gainsbourg; "Candide" de Voltaire; "Femmes" poèmes de Pierre Perret. "Venius Callipyge", poèmes de Georges Brassens.

"Pour renouveler leur raison d'être, pour rendre chaque année au hasard de la mode nos compagnes différentes, les grands couturiers font métier de vêtir de mille façons le corps féminin: à fleur d'étoffe ils exaltent le dessous de ce qui, en fin de compte, n'est pour eux qu'un dessous. BONNEFOIT, lui fait l'inverse, il ne travaille qu'à fleur de peau, il déshabille, il ne rêve et ne révèle la femme, sous tous ses aspects, qu'à l'état de nature. Bien que son talent puisse s'exprimer d'autre façon, on peut le tenir pour le spécialiste du nu"... "Sensuel, il l'est bien sûr et, dans la bonne acceptation du terme, érotique avec juste ce qu'il faut de tentation, d'appel au sexe opposé"...
Hervé Bazin (extraits)

FLAVIE  huile sur toile 25 F  81 x 65 cm

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Je recherche